Aller au contenu

Atelier Louis Vuitton : Prendre soin de la santé des femmes

0

Site en France

0

Collaboratrices sensibilisées

5/5

Note moyenne des collaboratrices

Quels sont les engagements du Groupe Louis Vuitton ?

Chez Louis Vuitton, le bien-être et la sécurité des collaborateurs sont des éléments clés de leur réussite économique et sociale. Intégrée au cœur de la stratégie du Groupe depuis de nombreuses années, la protection de la santé, sécurité et bien -être des collaborateurs, fait l’objet d’une gouvernance et d’une politique internes dédiées.

Ils sont donc engagés dans plusieurs actions en faveur des collaborateurs et de la société à travers 5 piliers stratégiques :

  1. Identifier les enjeux santé et sécurité
  2. Élaborer un plan d’action dédié à la santé et la sécurité
  3. Déployer et manager la démarche santé et sécurité
  4. Engager chaque collaboratrice et collaborateur dans la démarche de santé et sécurité
  5. Maintenir une culture vertueuse pour un écosystème sûr
À propos

Louis Vuitton, est une maison française de maroquinerie de luxe, mais également de prêt-à-porter depuis le début des années 2000, qui a été fondée en 1854 à Paris.

Secteur : Luxe

Nombre d’employés : 33 000 (2022)

Siège : Paris, France

Site web : louisvuitton.com

Offre : Atelier de suivi gynécologique

Notre guide, c’est la sécurité et la santé des équipes au quotidien. Notre démarche “Focus”, vers le “zéro accident”, prend racine dans l’engagement collectif des managers et la conscience de tous de leur “Pouvoir d’Agir”.

Quels étaient les enjeux liés à cette action de prévention ?

Chaque année, des actions de préventions sont menées dans les ateliers de Sarras. Cette année, les ateliers Louis Vuitton ont voulu aller encore plus loin en proposant un Suivi Gynécologique de prévention en entreprise pour l’ensemble des collaboratrices de production. 

On ne cesse de le répéter, déserts médicaux, délais pour des rendez-vous qui s’allongent. L’accès à la santé devient de plus en plus difficile. Il n’est pas étonnant de lire qu’une femme sur trois n’a pas consulté de gynécologue depuis deux ans. Organiser un rendez-vous en entreprise a un double objectif, permettre aux femmes d’échanger avec un professionnel de santé en toute intimité et assurer un suivi médical préventif pour toutes les pathologies féminines. C’est un moyen aussi de les sensibiliser sur l’importance d’un suivi médical régulier.

Quelles actions ont été mises en place avec Medisur ?

Chaque collaboratrice était invitée à réserver un créneau avec notre sage-femme. Ce rendez-vous santé de suivi gynécologique de prévention, comprenait un entretien personnalisé et un examen mammaire complet avec une sage-femme permettant ainsi à chaque collaboratrice de faire le point sur sa santé intime.

Quels ont été les bénéfices de cette action de prévention ?

Faciliter l’accès aux soins de santé en entreprise est essentiel pour renforcer le bien-être des collaborateurs.  En parallèle, cela les sensibilise à mieux préserver leur état de santé. Grâce à ce type de suivi, il est souvent possible de détecter précocement des signaux de maladies. Cela incite également à réaliser des examens médicaux plus approfondis.

Ces mesures préventives dans le cadre d’une politique de santé en entreprise ont un impact direct sur la QVCT de chaque collaborateur, mais aussi sur les performances directes. En fin de compte, ces initiatives témoignent de l’intérêt d’une entreprise pour le bien-être de ses salariés, ce qui contribue à favoriser leur engagement.

Rejoignez le mouvement des entreprises engagées !​