Aller au contenu

Prévention du risque routier professionnel :

la sécurité routière au travail

Risques routiers professionnels
Plus d’un tiers des accidents de la route concerne un trajet effectué dans le cadre du travail ; c’est ce qu’on appelle le risque routier professionnel. Ces accidents de la route ont de lourdes conséquences pour les travailleurs comme nous allons le voir avec des chiffres édifiants, mais aussi pour l’entreprise responsable de la santé et la sécurité de ses salariés. La prévention de ces risques routiers professionnels constitue la meilleure démarche à mettre en place en entreprise.

Les chiffres choc du risque routier professionnel

1/3
1 accident sur 3 est dû à un trajet professionnel (38% en 2020)

1er

Le risque routier est la 1re cause d’accident mortel au travail
1/3
1 accident de route professionnel sur 3 est mortel, soit 4 fois plus que les autres accidents routiers

356

Même si la crise sanitaire de 2020-2021 a limité les trajets sur la route et ainsi le nombre de tués (-21% en 2020), les trajets professionnels tuent encore beaucoup (356 en 2020 contre 406 en 2019)

Les chiffres choc du risque routier en entreprise

Le risque routier professionnel représente l’exposition des travailleurs aux accidents de la route.

1700

En 2016, 21 entreprises ont répondu à l’appel ministériel de prévention routière au travail, contre 1700 en 2021.

4,8

Les arrêts de travail liés aux accidents routiers représentent 4,8 M de journées de travail perdues par an, en France.

46

46% des TPE-PME ont instauré un droit à la déconnexion lors des trajets professionnels pour prévenir du risque routier du téléphone en conduisant.
Échanger avec un expert

Quels sont les risques routiers professionnels​

Le risque routier professionnel représente l’exposition des travailleurs aux accidents de la route lors de déplacements liés au travail. Pour bien comprendre comment se définissent les risques routiers professionnels, considérons deux cas :

Le risque routier en mission

Ce déplacement professionnel est effectué dans le cadre du travail : pour se rendre à un rendez-vous commercial, pour transporter du matériel, entre autres exemples. En cas d’accident, on parle alors d’accident routier de mission, en distinction de l’accident routier de trajet.

Le risque routier en mission

Ce déplacement professionnel est effectué dans le cadre du travail : pour se rendre à un rendez-vous commercial, pour transporter du matériel, entre autres exemples. En cas d’accident, on parle alors d’accident routier de mission, en distinction de l’accident routier de trajet.
voiture risques routiers professionnels | MEDISUR
vélo facteurs de risques routiers professionnels | MEDISUR

Les facteurs de risque des accidents de la route dans le cadre du travail

Les risques routiers professionnels dépendent majoritairement du facteur humain, même si l’organisation de l’entreprise a son rôle à jouer. Nous verrons les actions de prévention en détail dans le volet suivant mais attachons-nous dans un premier temps à la responsabilité du conducteur. Là encore, les chiffres de la Sécurité Routière sont parlants.

La vitesse excessive est responsable

de 27% des morts sur la route

Les risques routiers professionnels dépendent majoritairement du facteur humain, même si l’organisation de l’entreprise a son rôle à jouer. Nous verrons les actions de prévention en détail dans le volet suivant mais attachons-nous dans un premier temps à la responsabilité du conducteur. Là encore, les chiffres de la Sécurité Routière sont parlants.

L’alcool et les stupéfiants responsables

de nombreux accidents mortels

23% des tués sur la route en 2019 l’ont été dans un accident impliquant un conducteur positif aux stupéfiants. Le rappel de Medisur : on évite de s’alcooliser avant de prendre la route, ou alors on s’organise pour ne pas conduire (transports en commun, taxi, collaborateur). Et c’est pareil pour les autres psychotropes.

Le téléphone au volant augmente

le risque d’accident par trois

1 accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone en conduisant. Même avec un kit mains libres, le fait d’être au téléphone diminue la concentration sur la route et met en danger les usagers. L’astuce de Medisur pour un trajet professionnel en toute sécurité : on coupe les alertes téléphoniques pendant le trajet et on s’impose des arrêts de temps à autre pour vérifier ses notifications. Certains smartphones proposent un mode « voiture » qui désactive les alertes et envoie un message personnalisé à la personne qui cherche à vous contacter.

Sur autoroute, 1 accident mortel sur 3

est dû à de la somnolence

Somnoler, c’est s’endormir au volant. Il est impossible de lutter contre la somnolence, alors il faut s’arrêter en urgence. La bonne attitude à avoir selon les experts. Medisur : dès les premiers signes de fatigue, on s’arrête à la première aire d’autoroute pour faire une micro-sieste. L’idéal est de tenir compte d’un temps de pause lorsqu’on planifie son trajet professionnel.

Comment prévenir les risques routiers en entreprise ?

Selon l’article L.4121-1 du Code du Travail, l’employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (source Legifrance). Certes, le risque routier ne fait pas partie de l’article L.4161-1 qui mentionne précisément les risques professionnels qui doivent être couverts par l’employeur ; cependant, il n’en est pas moins primordial au vu de sa gravité. Alors, comment prévenir les risques routiers en entreprise ? Il faut savoir que les résultats de l’évaluation des risques professionnels doivent être inscrits dans le Document Unique de l’entreprise. Il suffit donc d’y inclure les risques routiers. Des mesures de prévention de sécurité routière au travail doivent ensuite être mises en place dans l’entreprise, comme par exemple :

Vérification du matériel professionnel

Vérifier régulièrement l’état des véhicules utilisés pour les déplacements professionnels, afin de prévenir au maximum des défaillances mécaniques. Pour ceux qui transportent de lourds chargements, vérifier la charge maximale et effective.

Organisation des trajets professionnels

Organiser les déplacements des travailleurs de façon à réduire le plus possible les trajets professionnels (recours aux transports en commun, rendez-vous en visioconférence par exemple). Optimiser les déplacements professionnels en comptant toujours dans la durée du trajet un temps de pause. Privilégier des temps de communication téléphonique hors trajets, donner un droit à la déconnexion à ses salariés lorsqu’ils sont en déplacement.

Sensibilisation à la sécurité routière en entreprise

Last but not least : sensibiliser les travailleurs lors de la semaine de prévention sur la sécurité routière en entreprise. Ô joie ! Ce thème est couvert tous les ans au mois de mai par le Gouvernement. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls dans la mise en place de journées de sensibilisation ! Medisur accompagne votre entreprise dans ces journées thématiques avec des animations, des formations, des quiz, la remise de kits de prévention routière comprenant des autotests de dépistage de psychotropes.