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Adidas : Former ses équipes aux enjeux de la santé mentale​

Virginie Despres
Directrice des Ressources Humaines
chez Adidas

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Sites en france

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Collaborateurs sensibilisés

5/5

Note moyenne des collaborateurs

Pouvez-vous nous parler de votre activité et de vos engagements QVCT chez Adidas ?

Je suis Responsable des Ressources Humaines au sein de la filiale Adidas. J’ai aujourd’hui 2 rôles principaux au sein de l’organisation :

  • Je suis HR Business Partner pour les départements Marketing, Outdoor et Olympics (environ 100 collaborateurs)
  • Je suis en charge du sujet de la santé mentale en transversal pour tous les départements de l’organisation France (environ 750 collaborateurs) et Europe du Sud

Le sujet de la santé mentale est devenu un enjeu majeur au sein de notre société française dans la mesure où elle est aussi importante que notre santé physique. Il est donc crucial, pour une entreprise telle que la nôtre, que l’on puisse contribuer à briser les nombreux tabous qui persistent sur le sujet. À ce titre, nous avons déployé un certain nombre d’initiatives sur le sujet :

  • Energy Friday : à raison d’un jour par trimestre, les collaborateurs peuvent se concentrer durant cette journée de travail sur leur développement personnel et leur bien-être ;
  • Formation en santé mentale avec Medisur : Collaborateurs & Managers ;
  • Sharepoint : nous avons créé un espace de partage qui rassemble toute la documentation sur le sujet de la santé mentale ;
  • Ligne d’écoute : depuis plusieurs années, nous offrons un soutien psychologique accessible pour tous les collaborateurs 24h/24 et 7j/7.
À propos

Adidas, firme allemande, spécialisée dans la fabrication d’articles de sport.

Secteur : équipementier sportif

Nombre d’employés : 750 (2023)

Siège social France : Paris, France

Site web : adidas.fr

Offre : Formation Intervenant et bienveilleur en santé mentale

Quels étaient vos enjeux liés à cette action de prévention ?

Étant donné que la santé mentale demeure un sujet souvent tabou, nous jugeons essentiel de sensibiliser. Ainsi, nous avons souhaité fournir une information exhaustive à l’ensemble de nos équipes, incluant les collaborateurs, les managers et la Direction. Dans cette optique, notre objectif est de favoriser une communication ouverte. De plus, nous cherchons à identifier des leviers adaptés et concrets pour veiller à la santé mentale et au bien-être de nos collaborateurs. 

Enfin, afin de garantir une approche proactive, nous intervenons préventivement pour éliminer les risques avant qu’ils ne se manifestent.

Quelles actions avez-vous mises en place avec Medisur ?

Nous avons déployé une formation pour l’ensemble des managers du Groupe (Corporate et Retail)  et auprès de 22 collaborateurs volontaires pour qu’ils puissent devenir de véritables relais en santé mentale en entreprise.  

Pourquoi avez-vous choisi la Méthode Medisur ?

Avec les équipes Innovation de Medisur, nous avons construit un cycle de formation totalement adapté à chaque profil en tenant compte des challenges et des enjeux de leur fonction. Du sur-mesure pour Adidas !

Quels ont été les retours de vos collaborateurs ?

Les retours de l’ensemble de nos participants ont été très positifs.

Les participants ont pris conscience de leur pouvoir d’agir et c’est le principal enjeu pour moi. Je me souviens d’une participante que je cite à chaque fin de formation maintenant : « J'ai l’impression d’avoir devant moi une commode avec plein de tiroirs à ouvrir ! » et c’est tout à fait ça. La santé mentale est un vaste sujet qui mérite qu’on prenne du temps pour l’explorer avec curiosité. La première étape consiste en effet à s’informer. C’est comme cela qu’on apprendra à mieux prendre soin de soi, à « s’engager pour sa santé et celle des autres.

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