Aller au contenu

Les rendez-vous prévention santé à retenir en 2023

Le domaine de la prévention santé regorge d’évènements clés pour quiconque souhaite construire une stratégie de santé et bien-être en entreprise. Les thématiques de prévention santé répondant aux questions soulevées par les politiques RSE et QVT d’une entreprise sont tellement nombreuses qu’on pourrait s’y perdre. Notre équipe a ainsi sélectionné et rassemblé visuellement dans un calendrier unique toutes les dates de prévention santé 2023 qui animeront votre année. De quoi prendre soin de la santé de vos collaborateurs et collaboratrices sur le long terme ! 

Pour vous donner un aperçu, et afin de savoir comment les dates et évènements de prévention seraient profitables à votre plan QVT en 2023, voici en exemple quelques thématiques que vous y retrouverez. 

Au mois de mars : Mars bleu, la prévention du cancer colorectal

Évoquer la prévention santé amène à aborder le sujet du cancer, qui est encore trop tabou. Alors imaginez au mois de mars quand la lumière se fait sur le cancer colorectal ! Pourtant, ce cancer est l’un des plus meurtriers aujourd’hui en France ; le deuxième chez les hommes et le troisième chez les femmes. Or, s’il est dépisté suffisamment tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi un mois entier lui est consacré, du 1er au 31 mars. Ainsi, il est plus facile de briser les tabous car cela aide les organisations à en parler et à diffuser le dépistage.

Au mois de mai : les journées de la sécurité routière au travail

Du 22 au 26 mai prochain, cap sur la sécurité routière au travail. Quand on sait que le risque routier constitue la première cause d’accident mortel au travail, on se dit qu’il y a encore beaucoup de travail de prévention à effectuer. De plus, la campagne est nationale, portée par le Gouvernement. Elle a alors un impact certain sur la réception de vos collaborateurs à ce sujet.

La semaine de la QVT au mois de juin

Entre le 19 et le 23 juin 2023, l’Anact propulse la Qualité de Vie au Travail pendant une semaine. C’est donc l’occasion de mettre en place des actions QVT dans votre organisation. La QVT est un sujet très vaste qui doit s’adapter à la structure dans laquelle elle s’intègre ; alors mieux vaut se faire accompagner, afin de proposer des activités pertinentes à ses salariés. 

Le 10 juin : journée mondiale du bien-être

Depuis maintenant plus de dix ans, nous célébrons le bien-être lors du deuxième samedi du mois de juin ; cette année, cette journée mondiale tombe ainsi le 10 juin 2023. L’idée première de cette journée est de se rassembler sur le sujet du bien-être, autour d’un thème annuel. Le site officiel de la journée mondiale du bien-être nous indique que le thème 2023 s’articule autour d’un concept : #thinkmagenta ; c’est-à-dire changer de manière positive ses pensées en y mettant de la couleur… Tout un programme !

Ce genre de journée, qui peut paraître plus légère car on n’aborde pas de pathologies graves ni taboues, n’est pas moins importante pour justement changer le rythme de l’agenda. 

Octobre rose 2023

Cet évènement calendaire, tout le monde le voit passer chaque année. Impossible de passer à côté grâce à sa médiatisation ! Pendant le mois d’octobre, la prévention du cancer du sein est mise en avant, avec tout un tas d’actions en ligne, en entreprise et dans la sphère personnelle. Courses, webinaires, conférences, tout est bon pour faire avancer la recherche et permettre aux femmes de détecter suffisamment tôt leur cancer du sein. De cette manière, Octobre Rose contribue à mettre toutes les chances de leur côté pour guérir. 

Movember 2023

Celui-ci aussi, on commence à le connaître, et c’est tant mieux ! Le mois de novembre se consacre depuis quelques années à la santé masculine grâce à Movember. Cela regroupe ainsi : le cancer de la prostate, le cancer des testicules ainsi que la prévention du suicide chez les hommes. De manière ludique en affichant leur moustache quand c’est possible, tous les hommes peuvent alors faire avancer la recherche sur la prévention des cancers masculins, briser les tabous sur la santé mentale masculine et ouvrir le dialogue. 

Pour les autres dates de prévention santé 2023, nous vous invitons à télécharger notre agenda :