Skip to content

Movember 2022: prevention of prostate cancer and other male diseases

Movember, what is it?

It is a movement initiated in 2003 by Australians who wanted to highlight the health of men thanks to the visibility of their mustache. The movement revolves around three causes:

  • Mental health and the prevention of suicide among men, because three out of four suicides are those of men, and every minute a man commits suicide in the world.
  • prostate cancer, which is the second most common cancer in men worldwide, and the first in France. The prevention of prostate cancer has become essential when we know that the chances of recovery increase considerably if it is detected early enough.
  • testicular cancer, a very common cancer in young men and which does not yet benefit from enough preventive action.

Movember 2022 thus makes it possible to raise funds for scientific research around these three themes by breaking taboos thanks to resounding actions. Since its existence, Movember invites itself into companies by creating “Mo'ments” within the teams and by opening the dialogue on men's health.

Topics to discuss at Movember 2022

Prevention of prostate cancer

The prostate is a gland in the male body that secretes seminal fluid; this is part of the composition of sperm. Prostate cancer occurs when a malignant tumor grows from the cells of the gland. There are currently two ways to detect prostate cancer: the dosage of prostate antigen (called PSA), secreted by the prostate, and digital rectal examination. Re the PSA, if it increases abnormally, it is a sign of an abnormality in the prostate.

The following symptoms may indicate the existence of prostate cancer and should be monitored:

  • the urge to urinate becomes more frequent and more pressing
  • burning sensations appear when urinating
  • a feeling of bladder never emptied
  • ejaculation disorders or painful ejaculation

Movember 2022 is therefore an opportunity to promote the prevention and screening of prostate cancer:

Prostate cancer is the most common cancer in France ; It is the 3rd leading cause of death from cancer in men. During his lifetime, one in eight men will declare prostate cancer and one in 29 men will die from it. Regarding the survival rate of prostate cancer, it varies according to the stage of its detection. As you might expect, the earlier it is detected, the greater the chance of survival at 5 years:

  • 100% of 5-year survival rate at stage T1
  • 92% of 5-year survival rate at stage T2
  • 74% of 5-year survival rate at stage T3
  • 60% of 5-year survival rate at stage T4

Screening for prostate cancer is now made easier thanks to a prostate self-test which detects an abnormal level of PSA in the blood. If it is greater than 4ng/mL of blood, the PSA level is considered to be high: you must then consult a doctor for a more in-depth health check-up.

Medisur's Prostate PSA self-test is on sale in pharmacies.

medisur-movember-sante-mentale-hommes
medisur-movember-cancer

Men's Mental Health and Suicide Prevention

In the world, a man commits suicide every minute. It's a fact, men commit suicide three to four times more than women. Why ? Blame it on the definition of masculinity in our society. Still in 2022/2023, masculine stereotypes die hard and society still expects man to be strong, flawless, invincible… Nothing makes him cry in this toxic definition of masculinity. And yet, the man is a human like the others, he feels various emotions, except that he still feels too ashamed to show his vulnerability, despite the efforts that begin to emerge.

Suicide prevention in men is one of the strong reasons why Movember was created. The goal is to open the dialogue on the emotions of men, to shoulder and support the Mo'bros in their accomplishment by unearthing and cherishing their vulnerability.

Prevention of testicular cancer

Testicular cancer particularly affects young men. Besides, he is the most common cancer among 15-35 year olds in France. Fortunately, it is one of the cancers with the best prognosis: 98% of cases recover, regardless of the stage of the disease.

Symptoms of testicular cancer are not frank and it is often the patient who detects a hard, painless mass inside a testicle.

Risk factors vary. A man who has a history of ectopic testicle, that is, one that did not descend into the scrotum during development, has a higher chance of developing testicular cancer. Other risk factors relate to testicular atrophy, a history of testicular cancer and environmental factors (in particular pollutants).

The best way to screen for testicular cancer is the self-examination of the testicles, practiced regularly. And we consult at the slightest doubt!

hommes-movember-2022-medisur
medisur-movember-2022

How to join Movember 2022?

  1. By becoming a Mo'bro or a Mo'sista, by registering on Movember official website
  2. For those who have a mustache, the principle of Movember is to shave your mustache completely at the launch of Movember, then let it grow naturally throughout the month, without a beard. The goal is to appear, to open the dialogue and raise funds.
  3. For those who do not wish to shave their mustache and let it grow, or simply who cannot, other actions await you: travel 60 km throughout the month of November, in honor of the 60 men who commit suicide every hour in the world. Small races are organized throughout France. 
  4. It is also possible to simply bring together a professional team and organize a Mo-ment!

Movember, mustache month for good reasons

As you have now understood, Movember gives the month of November the opportunity to talk, talk and talk again about men's mental health, prostate cancer and testicular cancer, so that these diseases are less taboo each year. The company makes it a privileged place to prevent and take control of one's health.

This is also where Medisur comes into play, by supporting companies in raising their teams' awareness of men's diseases. Whether in the form of webinars or conferences, online or on-site workshops, with prevention boxes for each participant, men's health prevention topics are addressed in a fun and educational way, for an impact efficient.

Ask for a quote

Movember in business: what actions?

Check out our blog post to learn more

Aller au contenu

Movember 2022 : prévention du cancer de la prostate et autres maladies masculines

Movember, c’est quoi ?

C’est un mouvement initié en 2003 par des Australiens qui ont souhaité mettre en lumière la santé des hommes grâce à la visibilité de leur moustache. Le mouvement s’articule autour de trois causes :

  • La santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes, car trois suicides sur quatre sont ceux d’hommes, et à chaque minute, un homme se suicide dans le monde.
  • Le cancer de la prostate, qui est le deuxième cancer le plus courant chez les hommes dans le monde, et le premier en France. La prévention du cancer de la prostate est devenu primordiale quand on sait que les chances de guérison augmentent considérablement s’il est détecté assez tôt.
  • Le cancer du testicule, un cancer très répandu chez les jeunes hommes et qui ne bénéficie pas encore assez d’actions de prévention.

Movember 2022 permet ainsi de récolter des fonds pour la recherche scientifique autour de ces trois thèmes en brisant les tabous grâce à des actions retentissantes.  Depuis son existence, Movember s’invite dans les entreprises en créant des « Mo’ments » au sein des équipes et en ouvrant le dialogue sur la santé des hommes.

Les sujets à aborder lors de Movember 2022

Prévention du cancer de la prostate

La prostate, c’est une glande du corps masculin qui sécrète le liquide séminal ; celui-ci fait partie de la composition du sperme. Le cancer de la prostate se déclare lorsqu’une tumeur maligne se développe à partir des cellules de la glande. Il existe à ce jour deux façons de détecter un cancer de la prostate : le dosage de l’antigène prostatique (appelé PSA), sécrété par la prostate, et le toucher rectal. Concernant le PSA, s’il augmente de façon anormale, c’est signe d’une anomalie au niveau de la prostate.

Les symptômes suivants peuvent révéler l’existence d’un cancer de la prostate et doivent être surveillés :

  • l’envie d’uriner se fait plus fréquente et plus pressante
  • des sensations de brûlure apparaissent lorsque l’on urine
  • une sensation de vessie jamais vidée
  • des troubles de l’éjaculation ou une éjaculation douloureuse

Movember 2022 est alors l’occasion de promouvoir la prévention et le dépistage du cancer de la prostate :

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu en France ; il est la 3e cause de mortalité due à un cancer chez les hommes. Au cours de sa vie, un homme sur huit déclarera un cancer de la prostate et un homme sur 29 en décèdera. Concernant le taux de survie du cancer de la prostate, il varie selon le stade de sa détection. Comme vous pouvez vous y attendre, plus on le détecte tôt, plus grande est la chance de survie à 5 ans :

  • 100% de taux de survie à 5 ans au stade T1
  • 92% de taux de survie à 5 ans au stade T2
  • 74% de taux de survie à 5 ans au stade T3
  • 60% de taux de survie à 5 ans au stade T4

Le dépistage du cancer de la prostate est aujourd’hui facilité grâce à un autotest de la prostate qui détecte un taux anormal de PSA dans le sang. S’il est supérieur à 4ng/mL de sang, on considère que le taux de PSA est élevé : il faut alors consulter un médecin pour approfondir le bilan santé.

L’autotest Prostate PSA de Medisur est en vente en pharmacie.

medisur-movember-sante-mentale-hommes
medisur-movember-cancer

Santé mentale et prévention du suicide chez les hommes

Dans le monde, un homme se suicide chaque minute. C’est un fait, les hommes se suicident trois à quatre fois plus que les femmes. Pourquoi ? La faute à la définition de la masculinité dans notre société. Encore en 2022/2023, les stéréotypes masculins ont la vie dure et la société attend encore de l’homme qu’il soit fort, sans faille, invincible… Rien ne le fait pleurer dans cette définition toxique de la masculinité. Et pourtant, l’homme est un humain comme les autres, il ressent des émotions variées, sauf qu’il se sent encore trop honteux pour montrer sa vulnérabilité, malgré les efforts qui commencent à émerger.

La prévention du suicide chez les hommes est une des raisons fortes pour laquelle Movember a été créé. Le but est d’ouvrir le dialogue sur les émotions des hommes, d’épauler et de soutenir les Mo’bros dans leur accomplissement en déterrant et en chérissant leur vulnérabilité.

Prévention du cancer du testicule

Le cancer du testicule touche particulièrement les jeunes hommes. D’ailleurs, il est le cancer le plus répandu chez les 15-35 ans en France. Heureusement, il fait partie des cancers à meilleur pronostic : 98% des cas se guérissent, quelque soit le stade d’avancement de la maladie.

Les symptômes du cancer du testicule ne sont pas francs et c’est souvent le patient qui détecte une masse dure et indolore à l’intérieur d’un testicule.

Les facteurs de risque varient. Un homme qui a un antécédent de testicule ectopique, c’est-à-dire qui n’est pas descendu dans le scrotum au cours de son développement, a plus de chances de déclencher un cancer du testicule. D’autres facteurs de risque concernent l’atrophie testiculaire, des antécédents de cancer du testicule et les facteurs environnementaux (notamment polluants).

La meilleure façon de dépister un cancer du testicule est l’autopalpation des testicules, pratiquée régulièrement. Et on consulte au moindre doute !

hommes-movember-2022-medisur
medisur-movember-2022

Comment rejoindre le Movember 2022 ?

  1. En devenant un Mo’bro ou une Mo’sista, en s’inscrivant sur le site officiel de Movember
  2. Pour ceux qui ont une moustache, le principe du Movember est de raser sa moustache complètement au lancement de Movember, puis de la laisser pousser naturellement tout au long du mois, sans barbe. Le but est de s’afficher, d’ouvrir le dialogue et récolter des fonds.
  3. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se raser la moustache et la laisser pousser, ou tout simplement qui ne peuvent pas, d’autres actions vous attendent : parcourir 60 km tout au long du mois de novembre, en l’honneur des 60 hommes qui se suicident toutes les heures dans le monde. Des petites courses s’organisent dans toute la France. 
  4. Il est possible également de simplement réunir une équipe professionnelle et organiser un Mo-ment !

Movember, le mois de la moustache pour de bonnes raisons

Vous l’avez maintenant compris, Movember donne au mois de novembre l’occasion de parler, parler et encore parler de la santé mentale masculine, du cancer de la prostate et du cancer du testicule, afin que ces maladies soient chaque année moins taboues. L’entreprise en fait un lieu privilégié pour prévenir et prendre en main sa santé.

C’est aussi là que Medisur entre en jeu, en accompagnant les entreprises dans la sensibilisation de leurs équipes aux maladies masculines. Que ce soit sous forme de webinars ou de conférences, d’ateliers en ligne ou sur place, avec des box de prévention à l’attention de chaque participant, les sujets de prévention santé masculine sont abordés de façon ludique et pédagogue, pour un impact efficace.

Demandez un devis

Movember en entreprise : quelles actions ?

Découvrez notre article blog pour en savoir plus