Skip to content

Pink October: breast cancer prevention

cancer du sein octobre rose

Breast cancer affects 1 in 8 women in France, with more than 58,000 new cases per year. It is the most common cancer in women since it constitutes more than a third of new cases of female cancers. However, men do not have a zero risk of declaring breast cancer because almost 1% of cases concern them.

The Pink October 2022 prevention action aims to increase the proportion of early detection of this cancer, during a national communication campaign every October. But guess what, you don't have to wait until October to do prevention! Breast cancer detected early enough has a 9 out of 10 chance of being cured; so let's go !

5 Defining Breast Cancer Symptoms

We note 5 symptoms that should be alarming if they appear:

  • Sensation of a lump in the breast to the touch. Hard to the touch, with irregular contours, this ball does not roll under the fingers, it seems rather fixed under the skin. To facilitate palpation, the Medisur self-palpation pad allows self-diagnosis at any time, greatly increasing the sensations of touch.
  • Signs of inflammation on a breast: warmth, volume, pain and tenderness, itching...
  • Hard-to-the-touch axillary lymph nodes (these are the nodes at the top of the breast, just next to the armpit).
  • Any sudden change in shape or size of one of the breasts or of the skin (orange peel effect, redness, etc.).
  • Any sudden change in the shape and color of the nipple, possibly with abnormal discharge.

To summarize: it is advisable to consult a doctor as soon as the breast appears deformed, it is painful and seems inflamed. A mammogram will then surely be proposed, which is the x-ray screening examination for breast cancer. Otherwise, during the annual gynecology appointment, the practitioner usually practices palpation for prevention. From the age of 50 and every two years, mammography is offered free of charge to all women.

octobre rose cancer du sein medisur
octobre rose Ruban Rose cancer du sein | MEDISUR

What to do for Pink October 2022?

Pink October is a communication campaign led by the Pink Ribbon association about breast cancer to inform, raise awareness, prevent and detect, as well as raise funds for research. Between October 1 and 31, 2022, fundraising events will be organized throughout France, and screening campaigns will be offered.

As part of Pink October 2022, you too can organize an event or an awareness campaign, within your association, or your CPTS if you are a health professional, or even in your company.

During Pink October, Medisur supports healthcare professionals and companies in setting up prevention campaigns through kits, on-site events and many other actions.

Prevent breast cancer according to its type

Without getting lost in a complex biology lesson, let's see how breast cancer translates to better understand how prevention can act.

What is a breast made of?

A breast is a mammary gland that contains small lobes called lobules, as well as ducts; all surrounded by fatty mass. These are the lobules that produce milk in case of breastfeeding; the ducts then take over to transport the milk to the nipple.

The development of breast cancer

95% of breast cancers are adenocarcinomas; that is, tumors that develop from glandular cells.

  • Either they come from the cells of the canals (= ductal carcinoma).
  • Either they come from the cells of the lobules (= lobular carcinoma).
  • In addition, either the cancer does not spread beyond the breast (= carcinoma in situ) or it can reach other lymph nodes and then other parts of the body (= invasive carcinoma).
mammographie | MEDISUR
examen mammaire | MEDISUR
In terms of probabilities, in 70 to 80% of cases breast cancer comes from the cells of the ducts and spreads beyond them (infiltrating ductal carcinoma). This type of breast cancer requires surgery and radiotherapy locally, as well as more general treatment for the rest of the body: chemotherapy, hormone therapy or targeted therapies, depending on the level of cancer cells. The challenge of prevention is therefore to detect cancer that is not yet spreading, in order to be able to treat it locally and prevent its spread. When the carcinoma is detected, an analysis of the proliferation of cancerous cells is carried out, with the aim of adapting the treatment to each type of proliferation and therefore of cancer. For this, we study the presence of hormonal receptors and receptors called HER2. In 70 to 80% of breast cancer cases, cancer cells present hormone receptors for so-called luminal type A or B cancers. . Finally, triple negative breast cancer is called cancer in which the cancer cells do not present any of the aforementioned receptors. In this case, neither hormone therapy nor HER2-targeted therapy works, so we turn to surgery associated with chemotherapy and radiotherapy.

A special case: inflammatory breast cancer

Very rare but aggressive, and mainly affecting African women, inflammatory breast cancer develops in the lymphatic vessels of the skin of the breast. This one then appears inflamed and presents redness.

Breast cancer risk factors

age

Age is of course the first risk factor for cancer. More than two out of three breast cancers occur after the age of 50. Studies show that it is not beneficial to perform mammograms before the age of 50, unless one is in the following case. 

Having ever had breast cancer

Unfortunately, the chances of developing cancer in the other breast increase 4 to 5 times. This is why women with a first breast cancer are monitored for prevention.

The hygiene of life

Certain behaviors in life affect the risk of breast cancer. The biggest risk factor is alcohol, which is responsible for more than 15% of breast cancers. Tobacco follows, as well as the lack of sport and a sedentary lifestyle. You will not be surprised, a fatty and high-sugar diet also increases the risk of breast cancer. So if we sum up, a healthy lifestyle reduces the risk of developing breast cancer: quite logical!

personal hormone levels

The risk of developing breast cancer increases if you were menstruating early (before age 12) and/or postmenopausal late (after age 55); that is to say, the levels of estrogen and progesterone to which women are subjected throughout their life have an impact on the risk of developing this cancer. These hormone levels also present an additional risk for nulliparous women or women who have not breastfed, and also in the event of taking the estrogen-progestogen pill or hormonal treatments for menopause.

Source: ARC Foundation for Cancer Research

The family background

If the appearance of breast cancer before the age of 50 is rare, it can nevertheless depend on family history. It is estimated that 5% cases of breast cancer are genetically predisposed. If one or more women in your family have already had breast cancer, you can speak to your doctor who will refer you to so-called “oncogenetic” examinations to determine the risk you run.

Ask for a quote

Aller au contenu

Octobre Rose : prévention du cancer du sein

cancer du sein octobre rose

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 en France, pour plus de 58 000 nouveaux cas par an. Il s’agit du cancer le plus courant chez la femme puisqu’il constitue plus d’un tiers des nouveaux cas de cancers féminins. Pour autant, les hommes n’ont pas un risque nul de déclarer un cancer du sein car presque 1% des cas les concerne.

L’action de prévention Octobre Rose 2022 a pour mission d’augmenter la part de détection précoce de ce cancer, lors d’une campagne de communication nationale tous les mois d’octobre. Mais devinez quoi, vous n’êtes pas obligés d’attendre le mois d’octobre pour faire de la prévention ! Un cancer du sein détecté suffisamment tôt a 9 chances sur 10 d’être guéri ; alors allons-y !

5 symptômes du cancer du sein déterminants

Nous notons 5 symptômes qui doivent alarmer s’ils apparaissent :

  • Sensation d’une boule dans le sein au toucher. Dure au toucher, aux contours irréguliers, cette boule ne roule pas sous les doigts, elle semble plutôt fixée sous la peau. Pour faciliter la palpation, le coussinet d’autopalpation de Medisur permet de s’auto-diagnostiquer à tout moment, en augmentant considérablement les sensations de toucher.
  • Des signes d’inflammation sur un sein : chaleur, volume, douleur et sensibilité, démangeaisons…
  • Des ganglions axiliaires durs au toucher (ce sont les ganglions situés en haut du sein, juste à côté de l’aisselle).
  • Tout changement soudain de forme ou de taille d’un des seins ou de la peau (effet peau d’orange, rougeurs…).
  • Tout changement soudain de forme et de couleur du mamelon, avec éventuellement un écoulement anormal.

Résumons : il convient de consulter un médecin aussitôt que le sein paraît déformé, qu’il est douloureux et semble enflammé. Une mammographie sera alors sûrement proposée, qui est l’examen radiographique de dépistage du cancer du sein. Sinon, lors du rendez-vous annuel de gynécologie, le ou la praticien·ne pratique habituellement la palpation en prévention. À partir de 50 ans et tous les deux ans, la mammographie est proposée gratuitement à toutes les femmes.

octobre rose cancer du sein medisur
octobre rose Ruban Rose cancer du sein | MEDISUR

Que faire pour Octobre rose 2022 ?

Octobre rose est une campagne de communication menée par l’association Ruban rose au sujet du cancer du sein pour informer, sensibiliser, prévenir et dépister, ainsi que récolter des fonds pour la recherche. Entre le 1er et le 31 octobre 2022, des événements de collecte de fonds seront organisés dans toute la France, et des campagnes de dépistage seront proposées.

Dans le cadre d’Octobre Rose 2022 vous pouvez vous aussi organiser un événement ou une campagne de sensibilisation, au sein de votre association, ou de votre CPTS si vous êtes un professionnel de santé, ou encore dans votre entreprise.

Lors d’Octobre Rose, Medisur accompagne les professionnels de santé et les entreprises dans la mise en place de campagnes de prévention grâce à des kits, des animations sur site et plein d’autres actions.

Prévenir le cancer du sein selon sa typologie

Sans vous perdre dans un cours de biologie complexe, voyons comment se traduit un cancer du sein afin de mieux comprendre comment la prévention peut agir.

De quoi est constitué un sein ?

Un sein est une glande mammaire qui contient des petits lobes que l’on appelle lobules, ainsi que des canaux ; le tout entouré de masse graisseuse. Ce sont les lobules qui produisent le lait en cas d’allaitement ; les canaux prennent ensuite le relais pour transporter le lait vers le mamelon.

Le développement du cancer du sein

95% des cancers du sein sont des adénocarcinomes ; c’est-à-dire des tumeurs qui se développent à partir de cellules glandulaires.

  • Soit elles proviennent des cellules des canaux (= carcinome canalaire).
  • Soit elles proviennent des cellules des lobules (= carcinome lobulaire).
  • De plus, soit le cancer ne se propage pas au-delà du sein (= carcinome in situ) soit il peut atteindre d’autres ganglions puis d’autres parties du corps (= carcinome infiltrant).
mammographie | MEDISUR
examen mammaire | MEDISUR
Côté probabilités, dans 70 à 80% des cas le cancer du sein provient des cellules des canaux et se propage au-delà (carcinome canalaire infiltrant). Ce type de cancer du sein nécessite de la chirurgie et de la radiothérapie au niveau local, ainsi qu’un traitement plus général pour le reste du corps : chimiothérapie, hormonothérapie ou thérapies ciblées, selon la teneur des cellules cancéreuses. Le défi de la prévention est donc de détecter le cancer qui ne se propage pas encore, afin de pouvoir le traiter localement et empêcher sa propagation. Quand le carcinome est décelé, on procède à une analyse de la prolifération des cellules cancéreuses, dans le but d’adapter le traitement à chaque type de prolifération et donc de cancer. Pour cela, on étudie la présence de récepteurs hormonaux et de récepteurs appelés HER2. Dans 70 à 80% des cas de cancer du sein, les cellules cancéreuses présentent des récepteurs hormonaux pour des cancers dits de type luminal A ou B. Dans environ 15% des cas les récepteurs HER2 sont présents sur la surface des tumeurs, mais pas les récepteurs hormonaux. Enfin, on appelle cancer du sein triple négatif celui dont les cellules cancéreuses ne présentent aucun des récepteurs susmentionnés. Dans ce cas, ni l’hormonothérapie ni la thérapie ciblée HER2 ne fonctionnent, on se tourne alors vers la chirurgie associée à la chimiothérapie et la radiothérapie.

Un cas à part : le cancer du sein inflammatoire

Très rare mais agressif, et concernant majoritairement les femmes africaines, le cancer du sein inflammatoire se développe au niveau des vaisseaux lymphatiques de la peau du sein. Celui-ci paraît alors enflammé et présente des rougeurs.

Les facteurs de risque du cancer du sein

L'âge

L’âge est bien sûr le premier facteur de risque de cancer. Plus de deux cancers du sein sur trois surviennent après 50 ans. Des études montrent qu’il n’est pas bénéfique de pratiquer des mammographies avant l’âge de 50 ans, sauf si l’on est dans le cas suivant. 

Le fait d’avoir déjà eu un cancer du sein

Malheureusement, les risques de développer un cancer à l’autre sein augmentent de 4 à 5 fois. C’est pourquoi les femmes atteintes d’un premier cancer du sein sont suivies en prévention.

L’hygiène de vie

Certains comportements dans la vie agissent sur le risque de cancer du sein. Le plus grand facteur de risque est l’alcool, qui est responsable de plus de 15% des cancers du sein. Le tabac suit, ainsi que le manque de sport et la sédentarité. Vous ne serez pas surpris, une alimentation grasse et riche en sucres augmente également les risques de cancer du sein. Donc si on résume, une bonne hygiène de vie diminue le risque de développer le cancer du sein : plutôt logique !

Les taux d’hormones personnels

Le risque de développer un cancer du sein augmente si on a été réglée tôt (avant 12 ans) et/ou ménopausée tard (après 55 ans) ; c’est-à-dire que les taux d’oestrogène et de progestérone auxquels les femmes sont soumises toute leur vie a une incidence sur le risque de développement de ce cancer. Ces taux d’hormones présentent également un risque supplémentaire pour les femmes nullipares ou n’ayant pas allaité, et aussi en cas de prise de la pilule oestroprogestative ou de traitements hormonaux de la ménopause.

Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Les antécédents dans la famille

Si l’apparition d’un cancer du sein avant 50 ans est rare, elle peut néanmoins dépendre de l’historique familial. On estime à 5% les cas de cancer du sein à prédisposition génétique. Si une ou plusieurs femmes de votre famille ont déjà eu un cancer du sein, vous pouvez en parler à votre médecin qui vous tournera vers des examens dits « oncogénétiques » pour déterminer le risque que vous encourez.

Demandez un devis