Aller au contenu

Dry January : 5 conseils pour réussir le mois sans alcool

Le Dry January, c’est le janvier sec mot à mot, c’est le janvier sobre pour faire mieux. Ce mois sans alcool revient en France en 2023 pour la quatrième édition, alors qu’il existe outre Manche depuis 2013. Il faut dire qu’en France, les lobbies de l’alcool le voyait d’un mauvais oeil. Quoiqu’il en soit, le Dry January devient de plus en plus populaire à chaque édition, malgré l’attache culturelle des Français envers l’alcool. Comprenez qu’il ne s’agit pas d’enjoindre à l’abstinence totale d’alcool pendant un mois, mais plutôt de diminuer si l’arrêt n’est pas possible et surtout, de réfléchir à sa consommation et à la place de l’alcool dans sa vie. Si c’est un défi que vous rejoignez cette année, voici nos conseils :

1- Faire le Dry January : un choix sans pression

« Sans pression », vous l’avez ? 😃

Comme nous l’évoquions en préambule, le but de Dry January est moins l’abstinence stricte que comprendre sa consommation d’alcool et en reprendre le contrôle. L’idée, c’est de se gérer soi-même et d’être indulgent en cas d’écart. Ne vous punissez pas si vous cédez dans le courant du mois de janvier, car vous n’en apprenez que plus sur vous-même ! Dry January n’a pas pour but de vous faire arrêter totalement et pour toujours de boire de l’alcool ; vous faites bien comme vous voulez durant le mois de janvier puis vous reprenez (ou pas) au mois de février, selon votre envie et vos projets. En fait, vous déterminez un objectif en amont selon les bienfaits que vous souhaitez en retirer ; ce sera votre motivation pour bien vivre votre mois de janvier.

 

Se lancer dans le « mois sans alcool » de manière sincère, c’est le meilleur choix à faire ! 

Dry January

2- « Et toi, tu fais le Dry January cette année » ?

Profitons de la renommée mondiale de Dry January pour en parler autour de soi, avec ses collègues de travail ou bien ses proches. Annoncer qu’on compte s’inscrire au « Janvier sobre » ou qu’on y réfléchit, peut donner du courage et confirmer ses choix. Diverses raisons amènent les challengers à relever le défi, dont l’envie d’accompagner un·e ami·e qui le fait. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait demander franchement à vos proches de vous soutenir dans votre démarche. Ils pourront alors vous aider à résister aux tentations et vous encourager dans vos efforts.

En entreprise, c’est le même principe. Parlez-en entre collègues, vous serez étonné·e des retours que vous aurez ! Vous pourriez même monter une équipe « Dry January ». Rien de mieux pour s’entraider et se motiver les uns les autres !

3- La clé du Dry January : prévoir les situations

Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut préparer ce mois de janvier sobre. Décidez comment vous allez gérer les situations où l’alcool sera servi (par exemple, en proposant une alternative non alcoolisée à boire) et préparez-vous à faire face aux éventuelles tentations que vous pourriez rencontrer au cours du mois. Trouvez des activités de remplacement pour occuper votre temps libre et vous divertir pendant le mois sans alcool. Il peut être utile de prévoir des activités que vous aimez faire et qui ne nécessitent pas forcément la consommation d’alcool, comme aller au cinéma, faire du sport ou prendre soin de vous.

En entreprise, vous pouvez proposer des moments de cohésion d’équipe sans alcool, en afterwork. Par exemple, réservez un moment dans la semaine où vous vous retrouverez entre collègues tout au long du mois de janvier ; instaurez un thème « limonade et virgin tonic » le jeudi soir (pourquoi pas) et pratiquez une activité amusante : concours de lancer de hache, tournoi de fléchettes, de jeux de cartes… En étant dans un contexte de travail, il sera plus acceptable de ne pas boire d’alcool. De plus, si vous pratiquez une activité sociale, vous renforcez psychologiquement des situations où vous pouvez vous amuser sans forcément boire d’alcool. 

4- Pendant le mois sans alcool, tout est bon pour se motiver

Restez motivé : participer au Dry January peut être difficile, surtout au début. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin, et célébrez les petites victoires que vous remportez au fil du mois. Vous pouvez également vous inscrire à un groupe de soutien ou utiliser des applications pour vous aider à rester motivé et à suivre vos progrès.

5- Des bénéfices directs pendant le mois sans alcool

Pensez aux bénéfices du mois sans alcool :

  • Tout d’abord, votre santé ! L’alcool, 2e cause évitable de mortalité par cancer, est responsable de 11% des cancers des hommes et 4,5% des cancers des femmes (données : e-cancer)
  • À court-terme pendant le Dry January vous constaterez :
    • un meilleur sommeil
    • une peau hydratée et belle
    • une perte de poids immédiate
    • la concentration améliorée
    • un gain d’énergie
    • plus de temps pour soi et de nouvelles activités en remplacement de la gueule de bois
    • à vous d’en trouver d’autres !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de prévention santé dans votre entreprise ? Découvrez notre offre sur la thématique des addictions !