Aller au contenu

6 astuces pour trouver son équilibre vie pro/vie perso

Dans notre société où fleurissent le burn-out , le bore-out, le quiet quitting et autres anglicismes décrivant explicitement la saturation des salariés, l’équilibre vie pro/vie perso devient la quête du Graal. Afin de prévenir ces risques psychosociaux vécus en entreprise, il est grand temps d’apprendre à conjuguer vie personnelle et vie professionnelle. Nous vous livrons nos meilleures astuces à mettre en place pour trouver l’apaisement au travail et à la maison.

1. Quand le travail empiète sur la vie privée

Une très belle qualité appréciée chez les salariés est la volonté de bien faire. Le problème survient lorsque l’on veut trop bien faire justement, quitte à peu à peu laisser son travail submerger sa vie personnelle. Alors, on rapporte du travail à la maison : « Bon, je vais finir ça ce weekend. » « J’ai rien de prévu ce soir, je prends mes dossiers avec moi. ». Ou bien, on reste plus tard au bureau le soir parce qu’on n’a pas eu le temps de terminer une tâche due ; ou parce qu’on a une charge de travail qui dépasse nos capacités ; pire, parce que la hiérarchie met la pression pour travailler plus et plus dur…

Nos solutions pour garder le travail à sa place, c’est-à-dire dans l’entreprise :

a) Apprendre à organiser son temps (et s’y tenir)

Les deadlines de différents projets vous affolent ? Prenez le temps de faire une liste de vos projets et tâches, en les mettant face à leur date limite. Un calendrier sur l’année permet de visualiser les gros projets à sortir. Puis, distinguez l’urgent de l’important, déléguez ce qui est ni important ni urgent. Ensuite, divisez les plus gros projets en petites tâches, puis estimez le temps nécessaire pour les terminer. Constituez enfin votre rétro-planning. 

Chaque mois, prenez un moment pour réviser les tâches (certaines ne seront plus d’actualité, d’autres se seront ajoutées) ; faites de même chaque semaine. Planifiez vos objectifs de la semaine, soyez réalistes et prévoyez des pauses et des plages de temps pour les imprévus urgents. 

Gardez à l’esprit qu’une tâche prend le temps qu’on lui accorde. (loi de Parkinson)

b) Apprendre à demander de l’aide et à dire non

Si vous vous apercevez que les délais des objectifs ne pourront être tenus en gardant des horaires de travail corrects, faites appel à votre N+1. Il est là pour trouver des solutions avec vous. Et s’il vous ajoute une tâche que vous savez déjà qu’elle est de trop sur votre planning, demandez-lui de revoir avec vous vos priorités. 

 

Vous pourriez aller plus loin et demander un entretien avec votre N+1 afin d’échanger sur ce qui vous rendrait plus épanoui et donc plus efficace au travail. Tout en étant constructif, vous pouvez discuter de différents objectifs, de responsabilités, d’évolution. 

c) Définir des limites

Parlons du droit à la déconnexion qui est entré dans la loi. Depuis 2017, tout salarié a le droit à la déconnexion. C’est-à-dire que hors temps de travail, il a le droit de ne pas regarder ses emails ni y répondre, ne pas répondre aux appels, ne pas se rendre sur l’intranet, etc. Partez du principe que si vous n’êtes pas un chirurgien du coeur en astreinte, tout peut attendre le lendemain matin. Cela vaut autant pour les cadres et managers que les employés. 

 

L’astuce pour bien définir ses limites, c’est de prendre le réflexe de désactiver ses alertes mails sur son téléphone le soir, le weekend et pendant les vacances. Si vous êtes cadres et donc non rémunéré à l’heure, une autodiscipline sera de rigueur, afin de s’imposer des pauses et des horaires définis. 

2. Valoriser sa vie hors entreprise

Une fois les limites posées côté travail, il va falloir trouver son bien-être et son épanouissement personnel. L’idée n’est plus de rentrer chez soi lessivé du boulot et sans énergie jusqu’au réveil du lendemain matin. Au contraire, l’équilibre vie pro/vie perso passe justement par donner de l’importance à la vie personnelle ; car c’est justement la négligence de la vie personnelle qui entraîne un déséquilibre entre le pro et le perso. C’est-à-dire que moins vous donnez d’importance à votre vie perso, plus la vie pro prendra le dessus. Il faudra alors revenir au point 1/ pour tenter de rétablir l’équilibre.

Voici nos solutions pour chérir sa vie en dehors du travail :

a) Trouver du temps pour soi

Délibérément, et avec assiduité, dégagez du temps pour vous faire du bien : sport, danse, méditation, spa, culture, randonnées, jardinage, activités créatives comme le macramé, la poterie… Créez-vous des rendez-vous avec vous-même de façon régulière toutes les semaines, autant que possible. 

b) Cultiver le moment présent

Lorsque vous passez des moments entre amis ou en famille, soyez à 100% présent avec eux. Profitez du moment présent, faites de votre mieux pour le rendre le plus agréable possible. On oublie pendant ces instants le travail, les mails et les textos du boulot. 

c) Couper totalement

Au moins une fois dans l’année et au moins deux semaines consécutives, prévoyez des vacances où vous couperez totalement du travail. Cela demande de s’organiser avant son départ en communiquant le plus possible au reste de votre équipe et à votre manager les projets en court, ceux à récupérer, ceux qui attendront votre retour. Puis, partez le coeur léger, le téléphone coupé. Que vous partiez à l’autre bout du monde ou dans un patelin qui n’a pas la 4G, tout est bon ! Même si cela demande un effort aux plus accros du travail, croyez bien que couper totalement sera bénéfique pour votre motivation et votre bien-être au travail.

Peut-être aurez-vous d’autres astuces pour trouver son équilibre vie pro/vie perso : on attend vos commentaires !