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Comment aborder la santé et le bien-être en entreprise ?

La santé en entreprise fait partie des obligations de l’employeur. Il est toujours possible de s’en tenir au minimum légal ; mais les entreprises qui décident de s’engager pour la santé et le bien-être de leurs salariés ont tout compris. Miser sur le bien-être et la santé des salariés, c’est pérenniser son entreprise et la maintenir dans une bonne dynamique ; c’est attirer et fidéliser des talents, les rendre plus engagés et plus présents. Cependant, une fois la décision prise, comment aborder la santé et le bien-être en entreprise ? C’est ce à quoi nous nous proposons de répondre dans cet article.

Quelles sont les bases d’une stratégie de santé et bien-être en entreprise ?

Avant toute chose, il faut si ce n’est pas fait, élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ainsi vous serez conforme à la loi santé prévue dans le Code du Travail. Au-delà du point de vue légal, le document unique permet à partir du diagnostic établi de définir des objectifs. Pour cela, impliquez les services de votre entreprise : les ressources humaines, le service QHSE, le préventeur SST, le représentant CSE. Toutes ces personnes ont une vision propre de ce qui pourrait être amélioré, selon leur quotidien et leurs relations avec les salariés. Même si vous restez seul décisionnaire, les avis de chacun sont à prendre en compte.

Aborder la santé et le bien-être en entreprise se fait d’autant plus facilement qu’on a défini une stratégie en amont.

Quantifiez et qualifiez ensuite les intentions que vous souhaitez donner à l’entreprise : 

  • nombre de jours d’absence à l’année,
  • nombre d’accidents du travail,
  • durée des arrêt de travail,
  • évaluation de la satisfaction du personnel,
  • turnover…

Ces indicateurs adaptés à votre configuration d’entreprise seront à suivre pour évaluer les actions de prévention santé et bien-être mises en place. 

 

Il ne vous restera plus qu’à planifier les actions de prévention selon leur rayonnement : à court terme, moyen terme et long terme. Par exemple, imprimer et afficher nos conseils pour prévenir le cancer peut vous prendre moins de cinq minutes. Et pourtant, cette affiche devrait susciter des prises de conscience ou du moins des interrogations qui mèneront à des conversations intéressantes avec vos employés. Par contre, un atelier de sensibilisation au cancer de la peau demandera un peu plus de temps pour le mettre en place. Comptez plutôt quelques semaines, le temps de se coordonner avec l’équipe intervenante. 

Comment mettre en place une stratégie de santé et bien-être en entreprise ?

Plusieurs façons s’offrent à vous pour aborder la santé et le bien-être en entreprise. Elles vont dépendre majoritairement des objectifs que vous aurez fixés. 

Modification de l’environnement de travail

Ces actions de santé et de bien-être pourront être proposées aux salariés pour leur permettre de réduire et prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques), garantir leur sécurité et favoriser leur bien-être. Nous pensons ainsi à la fourniture de chaises ergonomiques voire des chaises ballon (Swiss ball). Les postes de travail à hauteur réglable pour alterner position assise et position debout ou semi-debout sont également recommandables. Si vous en avez la possibilité, vous pourriez aménager une salle de sport avec des tapis de yoga à disposition. Cela encouragera vos salariés à pratiquer une activité physique régulière. 

Nous aurions pu commencer par l’aspect sécurité de l’environnement de travail. Car s’il y a des évolutions à apporter à certains postes de travail à risques, votre priorité est à la sécurisation et à l’équipement de sécurité. 

Évolution des conditions de travail

Après avoir évalué la pénibilité de certaines conditions de travail en échangeant avec vos salariés, des solutions sont à mettre en place. En collaboration avec les managers, vous pouvez instaurer des aménagements d’horaires plus adaptés à certains postes de travail. Si une tâche est trop pénible et présente des risques psychosociaux pour vos employés, vous pourriez y mettre deux personnes plutôt qu’une. 

Une excellente idée, qui ne coûte pas grand chose, est de mettre en place des entretiens réguliers avec vos employés pour évaluer leur bien-être en entreprise, l’ambiance et leur santé mentale. Il conviendra bien entendu de suivre ces indicateurs de bien-être en entreprise dans le temps ; maintenir les actions instaurées et les adapter selon les résultats obtenus.

Formations en prévention santé

L’étape d’après, c’est de proposer à vos salariés de se prendre en main sur les sujets de santé qui les concernent. Donnez leur accès à des formations en ligne et des webinars auxquels ils pourront participer librement. 

 

Organisez dans l’année une ou plusieurs journées de formations en entreprise, avec des ateliers menés par des intervenants spécialisés en prévention santé et bien-être en entreprise. Rien de tel que de participer activement à des échanges autour de sujets de santé trop méconnus et pourtant si courants. Et, devrions-nous ajouter, surtout évitables. 

 

Fournissez lors de ces interventions des autotests en rapport avec la thématique santé évoquée. Cela permet vraiment aux salariés de se rendre responsables et actifs dans la prise en main de leur santé. 

Faites-vous accompagner sur la mise en place de votre stratégie santé et bien-être en entreprise.