Aller au contenu

Sommeil et anxiété, meilleurs ennemis

Le sommeil des Français se dégrade d’année en année. La crise sanitaire puis la crise climatique ont perturbé la qualité et la quantité de sommeil des Français. D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, il existe même une corrélation entre les troubles du sommeil et les troubles d’anxiété et de dépression. C’est-à-dire que la qualité de sommeil influe sur l’état d’esprit de la journée, et vice versa.

Les troubles du sommeil intimement liés aux symptômes de l’anxiété et de la dépression

Lors de la 23e journée internationale du sommeil, l’INSV a révélé leur enquête 2023. Nous vous invitons à consulter les résultats complets de l’enquête sur le sommeil. Voici ce que nous retenons :

  • 37% des Français ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil ;
  • 42% déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil : 20% d’insomnie, 17% de troubles du rythme du sommeil.
  • Et enfin, une donnée que nous trouvons édifiante : la durée du sommeil est en baisse par rapport aux années précédentes ; mais surtout le weekend ! Les Français dormaient 8h14 par nuit le weekend en 2019, contre 7h40 en 2023. Soit plus de 30 minutes de moins ! L’enquête de l’INSV rapporte ce résultat à une symptomatologie dépressive.

D’après l’INSV, un tiers des répondants de leur enquête se disaient anxieux, et 15% d’entre eux montrent des signes de dépression. Les questions de l’enquête sur la crise climatique et environnementale ont révélé une certaine éco-anxiété, qui induit directement des insomnies et des cauchemars aux répondants.

Dans une étude de 2019, la Santé Publique explique le déclin du sommeil par :

  • des travailleurs de nuit plus nombreux ces dernières années, qui dorment en moyenne 1h de moins que les travailleurs diurnes ;
  • du temps de trajet entre le domicile et le travail qui augmente, les travailleurs s’éloignant toujours plus des mégalopoles et donc de leur lieu de travail ;
  • du temps toujours plus important passé sur les écrans le soir et la nuit en plus de la journée ;
  • du bruit nocturne et de la pollution lumineuse dans les villes.

8 vérités pour une bonne hygiène de sommeil

Afin de retrouver un sommeil équilibré, quelques habitudes sont à mettre en place. Certaines idées reçues perturbent encore plus le sommeil de ceux qui y croient à tort. D’autres idées paraissent quant à elles évidentes ; tellement évidentes qu’on se demande pourquoi on ne les applique pas systématiquement !

1- Dette vs. avance

Une dette de sommeil ne se rattrape pas en dormant plus longtemps. En revanche, en prévision d’une période fatigante on peut faire des réserves en se couchant 1 à 2h plus tôt que d’habitude pendant plusieurs jours.

2- Régularité : le maître-mot

Ce dont l’organisme a besoin dans l’idéal, ce n’est pas de rattraper une dette de sommeil ou de prendre de l’avance. Non, c’est surtout de garder un rythme régulier, y compris le weekend : se coucher et se lever aux mêmes heures.

3- Activité physique, oui mais...

Pratiquer une activité physique dans la journée aide à bien dormir le soir. Néanmoins, il vaut mieux veiller à ce que la séance sportive s’arrête au moins 4h avant l’heure du coucher. 

4- L'alcool, ce faux ami

Boire de l’alcool en soirée perturbe grandement le sommeil qui suit, contrairement à ce qu’on pourrait penser. 

5- Caféine : jusqu'à quelle heure ?

Il vaut mieux arrêter de consommer des boissons excitantes comme le café, le thé, le coca et les boissons énergisantes à partir de 14h. 

6- Le fléau des écrans

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, éloignez-vous des écrans 1 à 2h avant de vous coucher. Lisez plutôt, écoutez de la musique, pratiquez une activité manuelle (tricot, macramé, Lego®, puzzle…).

7- La chambre à coucher

Nous n’avons pas mentionné le plus important : la chambre à coucher. Elle doit rester au frais la nuit, à 18°C maximum, voire 20°C afin d’assurer un sommeil optimal. Essayez de la rendre la plus opaque possible la nuit, et la plus silencieuse. Cela conditionne votre horloge biologique. Une très bonne habitude à prendre est d’ailleurs de ne se mettre au lit que pour dormir. Ainsi, l’organisme sait peu à peu qu’il peut s’endormir à peine couché. Donc on évite les films, séries et jeux quand on est au lit. Voire même, en cas d’insomnie l’idéal est de se lever et quitter la chambre un moment. 

8- La lumière

Le matin, exposez-vous à la lumière du jour afin d’éveiller votre horloge biologique. En hiver ou en cas de mauvais temps, optez sans hésiter pour la luminothérapie. Selon votre mode de vie, vous pouvez choisir une lampe de bureau ou bien des lunettes. 

Sommeil et bien-être en entreprise

Nous avons mis en lumière la relation entre l’anxiété et le sommeil dans cet article ; si nous n’avons pas mentionné l’impact du sommeil sur le travail et inversement, il est totalement sous-jacent. Dans le cadre d’une stratégie de prévention santé et bien-être en entreprise, l’apprentissage d’une bonne hygiène de sommeil paraît élémentaire. Ainsi, un salarié qui prend soin de sa façon de dormir aura de meilleures armes pour se sentir bien au travail ; de la même manière qu’un salarié qui se sent bien à son poste pourra alors améliorer son sommeil et donc sa santé.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de prévention santé et bien-être dans votre entreprise ?