VIH – Comment me faire dépister ?

Actualité, Prévention

VIH – Comment me faire dépister ?

Les centres de dépistages, les Urgences

Vous pouvez vous diriger dans des centres de dépistage tel que le CeDIGG (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et Diagnostic), les démarches sont gratuites et anonymes, un médecin vous écoute et échange avec vous sur les comportements à risques. Cependant, les horaires d’ouverture sont souvent incompatibles avec les horaires de bureau.

Si la prise de conscience est immédiate

Si le risque a été pris il y a moins de 48h au plus tard, allez aux urgences ! Selon le risque de contamination encouru, le médecin peut vous proposer un traitement post-exposition (TPE) au VIH. Il permet de bloquer la réplication du virus et donc la contamination. Plus le délai est court entre la prise de risque et la prise du traitement, plus le traitement est efficace. Il est recommandé de le débuter dans les quatre premières heures qui suivent l’exposition au VIH.

Si la prise de conscience est tardive…

6 semaines après la prise de risque : le médecin réalise une prise de sang pour effectuer un test sérologique Elisa, le résultat obtenu est fiable 6 semaines après le risque d’infection.

3 mois après la prise de risque : le TROD d’Insti (un test rapide d’orientation du diagnostic) est réalisé par le médecin, le résultat est instantané. Ce même test est également vendu en pharmacie sous le nom d’Autotest du VIH d’Insti avec une notice destinée au grand public.

Les laboratoires d’analyses

Le test sérologique Elisa est également réalisable dans les laboratoires d’analyses médicales. Le test est intégralement remboursé par la sécurité sociale sur prescription ou pour environ 23€ sans prescription.

La Pharmacie

Effectivement, la pharmacie fournit des tests du VIH. L’anonymat est respecté, mais le test n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Le prix est aux alentours de 20 euros. Un résultat positif est fiable à partir de 21 jours, mais il faut attendre trois mois après la prise de risque pour confirmer un résultat négatif.

Où trouver le test du VIH ?

About Author
ByJessica
More post by : ByJessica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *