Quels sont les comportements à risque pour le VIH ?

Actualité, Prévention

Quels sont les comportements à risque pour le VIH ?

La pénétration vaginale et anale

Sans préservatif, le VIH peut être transmis entre les individus lors de pénétrations vaginales1 et anales (sodomie). La présence du sperme contaminé par le VIH au sein de la personne pénétrée augmente le risque de transmission. Même sans éjaculation le risque persiste. Le risque de contamination pour l’homme est accru lorsque sa partenaire infectée est en période de règles (présence de sang dans le vagin).

Bien sûr, le préservatif pour être efficace doit être utilisé dès le début de la pénétration.

La fellation

La fellation à un homme séropositif (infecté par le VIH) est un risque de transmission du virus pour l’individu qui la pratique. La présence de sperme ou de liquide séminal dans la bouche augmente le risque.  En cas de lésions buccales, telles que des plaies, des gingivites et autres, le risque est accru.

Encore une fois le préservatif permet d’éviter tout risque de transmission s’il est utilisé dès le début de la fellation. Se laver la bouche après une fellation n’empêche pas d’attraper le VIH.

Le cunnilingus ?

A l’heure actuelle aucune transmission du VIH par cunnilingus n’est connue. En revanche d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) sont transmises telles que l’herpès, la syphilis, la gonorrhée…

Pendant la période de règle, il est conseillé de ne pas le pratiquer.

Comme le préservatif protège en cas de pénétration ou de fellation, la digue buccale2 protège de la transmission des IST lors d’un cunnilingus ou d’un anulingus. Encore méconnu, ce petit rectangle de latex placée sur la vulve ou l’anus constitue une barrière physique permettant de réduire les risques de transmission d’IST.

L’anulingus ?

L’anulingus n’est pas une pratique à risque sauf en cas de saignements de l’anus.

Et le « doigté » ?

Pas de risque d’être contaminé par le VIH, lors d’un doigté, même s’il existe des plaies superficielles sur vos doigts (ongles rongés ou peaux arrachées).

Au moindre doute, n’hésitez plus : découvrez notre test de dépistage du VIH, à réaliser chez vous.

 

Découvrir le Test de Dépistage

 

[1] https://www.sida-info-service.org/?Penetration-vaginale

[2] http://www.terpan.fr/fr/digue-buccale-sexe-oral/

About Author
ByJessica
More post by : ByJessica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *