Les facteurs de risques de l’infertilité masculine

Actualité, Hommes

Les facteurs de risques de l’infertilité masculine

Il a été constaté que la qualité du sperme des candidats au don de sperme se dégrade dans certaines régions de la France, notamment à Paris. Même s’il est évident que les cas d’infertilité sont de plus en plus nombreux de nos jours, certains facteurs de risques ne sont toujours pas clairement identifiés1.

De nombreux facteurs sont soupçonnés de jouer un rôle dans l’altération des spermatozoïdes: la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids, les infections sexuelles transmissibles, des infections (oreillons), les expositions à des radiations (radiothérapie, micro-ondes, téléphone portable dans la poche), les expositions à des chaleurs trop élevées (pc portable sur les genoux, sauna, bains chauds), les métaux lourds, la pollution atmosphérique…

Le tabagisme, la consommation d’alcool et les polluants environnementaux seraient à l’origine d’une concentration élevée de radicaux libres oxygénés dans le liquide séminal qui serait capable d’altérer les spermatozoïdes3 et leur bon fonctionnement.

Il est donc nécessaire de changer certaines habitudes de vie afin d’améliorer sa fertilité !

Vous essayez d’avoir un enfant et connaissez des difficultés ? Notre test de fertilité masculine Swimcount vous permet de connaître instantanément la qualité et la quantité de vos spermatozoïdes en toute intimité depuis chez vous.  Alors, n’attendez plus !

Découvrir le test Swimcount

Références :

[1] http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/apres-un-an-d-essais-pres-d-un-quart-des-couples-infertiles

[2] http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/1115-infertilite-chez-l-homme-causes

[3] http://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/-030bad948e.html Methorst and al, Stress oxydant et infertilité masculine : physiopathologie et intérêt thérapeutique des antioxydants, Progrès en Urologie, 2014, 24,4-10

About Author
ByJessica
More post by : ByJessica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *