Les causes de l’infertilité masculine

Actualité, Hommes

Les causes de l’infertilité masculine

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’infertilité masculine.

Un défaut dans la production de spermatozoïdes (la spermatogénèse), la malformation ou l’obstruction des voies d’excrétion du sperme sont les causes les plus fréquentes d’infertilité masculine1.

En comptant le nombre de spermatozoïdes et en observant leur mobilité, leur durée de vie et leur morphologie à l’aide d’un spermogramme ou notre test de fertilité masculine Swimcount, il peut être mis en évidence :

-une azoospermie : elle définit l’absence complète de spermatozoïdes dans l’éjaculat qui peut être due, soit à une obstruction des voies de sécrétion, soit à l’absence de spermatogénèse. Seulement dans ce dernier cas, l’homme est considéré stérile.

-une oligospermie : le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 20 millions/ml, elle est qualifiée de sévère si le nombre est inférieur à 5 millions/ml.

-une tératospermie : le nombre de spermatozoïdes anormaux est trop important, c’est le cas quand moins de 30 % des spermatozoïdes ont une forme normale.

-une asthénozoospermie :  les spermatozoïdes ont un défaut de mobilité, c’est le cas lorsque moins de 50% des spermatozoïdes sont mobiles 1h après le recueil.

La mobilité du spermatozoïde est un paramètre primordial. Sans mobilité, le spermatozoïde ne peut se déplacer du vagin vers les trompes. Plusieurs facteurs tels que des infections ou des anomalies génétiques ou morphologiques (malformation du flagelle) sont à l’origine de défauts de mobilité2.

La fixation d’anticorps dirigés contre le flagelle du spermatozoïde diminue l’amplitude du mouvement du flagelle, ce qui limite la progression du spermatozoïde pour atteindre l’ovule.

La mauvaise qualité du liquide séminal peut être également un frein à la mobilité. Sécrété par la prostate, il permet de conférer la mobilité et la protection aux spermatozoïdes face à l’acidité du vagin afin de leur permettre d’arriver au col de l’utérus.

En cas d’immobilité totale des spermatozoïdes, le couple a recours a une fécondation in vitro.

Références :

[1] http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0517/dossier/sa_5523_sterilite_causes.htm

[2] http://www.chu-toulouse.fr/-l-infertilite-

About Author
ByJessica
More post by : ByJessica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *